C’est une commande spéciale au cours de laquelle Hermès s’associe à Rolls-Royce. Une création unique au monde, pour un homme d’affaires japonais. En fait, alors qu’il faisait l’acquisition d’un jet privé, il a souhaité l’assortir d’une version automobile. De là est née la Bespoke Phantom Oribe : Un clin d’œil à une collection de céramiques Oribe, datant du 16ème siècle, chère à l’entrepreneur japonais, également amateur d’art. La nuance dominante du véhicule est d’ailleurs un vert sur-mesure du nom de MZ Oribe Green, qui fait directement écho à la teinte de ces antiquités.
Autant dire que le modèle est grand luxe : l’intérieur de la voiture, du fait main… qui fait la part belle aux matières nobles, aux jeux de textures, jusque dans les moindres détails : glacière à champagne, compartiment intérieur de la boite à gants, poignées,…, le tout agrémenté de tapis de sol en laine d’agneau, d’accoudoirs parés de « Toile H ». Pour cette version inédite, Rolls-Royce conçoit une Galerie, matérialisée par une section en verre située au niveau de tableau de bord, et qui accueille un placage en noyer agrémenté de deux têtes de cheval peintes à la main, et inspirées par les motifs imaginés par l’illustrateur Pierre Péron pour les soieries de la maison française.
Il s’agit d’un véritable défi créatif et technique mais ce n’est pas une première pour Hermès, dans le secteur automobile. La marque a déjà l’habitude de travailler Bugatti.