Cette semaine, Felipe Oliveira Baptista faisait ses débuts pour la maison Kenzo, il a présenté une imposante démonstration de mode.
Il a décliné les éléments clés de l’ADN Kenzo, des tigres emblématiques aux couleurs franches et abstraites.
De plus, dans une saison marquée par le volume, le créateur a tapé dans le mille avec ses formes enveloppantes et ses silhouettes grandioses.
Pour ses débuts, le thème, c’était le voyage à l’international, évoquant le périple effectué par le fondateur Kenzo Takada à bord d’un bateau de croisière, depuis Tokyo jusqu’en France – alors qu'il était un jeune homme naïf venu chercher gloire et Haute Couture à Paris.
La plupart des mannequins étaient emmitouflés, comme pour affronter un coup de vent sur un paquebot : presque toutes les têtes étaient couvertes avec des col-écharpes, des casquettes et des capuches. Avis de tempête donc ! Mais le créateur né au Portugal faisait aussi référence à sa propre jeunesse, passée aux Açores. Il a improvisé à partir d’un souvenir de ses parents sur le point d’organiser un saut en parachute au Mozambique. Il a utilisé de la toile parachute dans des parkas gonflées et cabans camouflage à motif floral ou pop-art. Parmi les moments forts : des tuniques et des djellabas allongées dans un mix d’imprimés.