2021, Chanel va fêter ses 100 ans. Tout un symbole ! Pour l’occasion, La Poste en France, qui célèbre chaque année la Saint-Valentin en mettant à l’honneur les griffes de luxe, lui dédie deux timbres en édition limitée.
Lors de la création du parfum, Gabrielle Chanel signe un coup d’éclat, bousculant alors le cercle très fermé des parfumeurs, avant de s’imposer comme un classique, et même un iconique. Composé par Ernest Beaux en 1921, il répond à la demande de la créatrice qui recherche «un parfum de femme à odeur de femme».
Le timbre Chanel N°5 est lui aussi flamboyant. Jeu de couleurs pop, avec le rouge en vedette. Le design rend hommage aux lignées épurées du flacon, dessiné en noir et blanc et surmonté du chiffre porte-bonheur de Coco Chanel.
Deux formats différents vont sortir, tirés à plus de deux millions et demi d’exemplaires. Les deux vignettes sont complétées par un bloc-cœur exclusif disponible, lui en 550 000 exemplaires.
Avis aux collectionneurs, il faudra être rapide, car tout porte à croire que ces timbres vont s’arracher. À peine sont-ils dévoilés qu’ils sont déjà collector. Ce qui est sûr, c’est que ces timbres apporteront une touche de sophistication à certains courriers de 2021.