Le premier défilé haute couture de Virginie Viard chez Chanel… son deuxième depuis sa collection Croisière du mois de mai.
La nouvelle directrice créative a déménagé sa maison dans une gigantesque bibliothèque qui s'élève sur trois étages. Une énorme structure construite sous les verrières du Grand Palais, où Chanel a ses habitudes.
Les premières tenues laissent place à une élégance incontestable : une série de pardessus et de robes-manteaux, bien coupés, fendus sur le côté, ornés de gros boutons perlés et réalisés en laine bouclée violette ou beige. Des pantalons ajustés, portés avec des vestes boléro, et une petite famille de costumes décontractés, avec des jupes coupées très haut sur la cuisse et des manches bouffantes. Le tout réalisé dans des lainages unis en couleurs primaires.
D'emblée, une nouvelle silhouette imaginée par Virginie Viard se dégage. Et on ne doute pas de l'influence qu'elle aura sur le paysage de la mode. Après une vingtaine d'années passées à travailler dans l'ombre de Karl Lagerfeld, Virginie Viard fait preuve d'une véritable autorité créative et d'une compréhension approfondie de l'ADN Chanel.