La mode ce n’est plus qu’une image, c’est aussi un vecteur de pensée. Et s’il y a un combat qui a le vent en poupe, c’est celui du changement climatique. Entre nouvelles manières de consommer la mode, de la créer, de l’imaginer… les tendances suivent la cadence.
Pour être « in » cet été, notons d’abord le retour en force des Seventies. Le style Gypset. Vu chez Dior, Celine ou Hedi Slimane, la mode affirme sa désinvolture rebelle, avec une multitude d’accents bohèmes-rock. Place à des silhouettes hippies auréolées d’impressions d’ailleurs, dans un registre néo-Woodstock, qui s’applique parfaitement à aujourd’hui.
Autre tendance : la durabilité. Comment ça se traduit vous allez me dire ? On le sait l’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde, alors des créatrices comme Stella McCartney, Marine Serre ou Vivienne Westwood proposent des collections éco-friendly, avec des vestiaires dont le processus a le moins d’impact sur l’environnement. En se servant de tissus invendus par exemple chez Vivienne Weswood, ou encore en travaillant davantage sur le sourcing des matériaux.
Résultat : des écharpes vintages pour faire une djellaba, ou encore un pull-over fabriqué à partir de serviettes invendues. Autre évidence, vue sur les podiums chez Chanel, Celine ou Bottega Veneta, le look denim mais version ultra luxe et coupes sans faille, pour l’élégance décomplexée du quotidien.