Marrakech où le Musée Berbère, créé par Pierre Bergé, portera désormais le nom Musée Pierre Bergé Des Arts Berbères en l’honneur de son fondateur.
Il faut savoir que depuis sa création en 2011, ce musée a été visité par plus de deux millions de personnes, ce qui a permis aux visiteurs marocains d’approfondir leur connaissance de la culture amazighe et, aux visiteurs étrangers, de découvrir ce très riche patrimoine.
Pierre Bergé a été, lui, fasciné par ce patrimoine depuis son arrivée à Marrakech. C’était en 1966. Depuis, il a collectionné et admiré cet art qui s’étend sur plusieurs pays à la fois. À Marrakech, pays berbère, dans le Jardin Majorelle créé par un artiste qui a peint tant de scènes, d’hommes et de femmes berbères, c’est naturellement que l’idée de ce Musée s’est imposée.
Pierre Bergé a donc fondé le Musée Berbère en léguant toute sa collection de plus de 600 objets. Textiles, parures, tapis, poteries, et j’en passe. La donation de Pierre Bergé présente un panorama de l’extraordinaire créativité des arts berbères et témoigne de la diversité de cette culture encore vivante.