Pour son retour à la Design Week de Milan, qui vient tout juste de se terminer, Loewe s’est distingué en proposant une initiative qui a demandé deux ans de préparation.
Sous l’égide de son directeur artistique, l’Irlandais Jonathan W Anderson, la marque de luxe espagnole spécialisée dans le cuir, a dévoilé un projet bien ficelé. L’objectif étant de valoriser l’artisanat qui caractérise la marque. Durabilité, créativité autour de trois techniques ancestrales du tissage.
La maison, détenue par LVMH, a récupéré 240 anciens objets en vannerie aux quatre coins du monde. Des paniers, cabas, besaces, et autres provenant notamment d’Europe, Chine et Amérique du sud -y compris une valise en osier japonaise-, qu’elle a confiés à ses artisans espagnols.
Des objets raccommodés, réparés pour leur redonner une nouvelle vie. Ces derniers ont été exposés durant le Salon du Meuble, accompagnés de l’indication de l’origine, du nombre d’heures de travail pour la restauration. Mis en vente, ils sont pratiquement tous partis en cinq jours ///