El Corte Inglés va se doter d’une nouvelle filiale indépendante spécialisée dans le transport pour faire concurrence à Amazon.
L’objectif, c’est de proposer son infrastructure à des tiers, afin de tripler le chiffre d’affaires de sa branche logistique, pour dépasser le milliard d’euros de résultat, d’après des sources issues du groupe présidé par Marta Álvarez.
Concrètement, l’entreprise espagnole veut tirer parti de l’infrastructure logistique dont elle dispose déjà, et dont elle se sert pour fournir ses centres commerciaux et supermarchés.
D’après des informations du journal El País, le département logistique du groupe emploie 5 000 personnes et dispose d’une surface de plus d’un million de mètres carrés occupés par 50 entrepôts centraux et locaux, ainsi que par les réserves de ses points de vente en Espagne et au Portugal. 1000 camions circulent chaque jour entre ces différents points, sans compter les autres moyens de transport qui réalisent les envois en boutique et à domicile.
Le groupe a tout intérêt à être indépendant, sur sa logistique. Les ventes en ligne du groupe connaissent un essor fulgurant : elles ont bondi de 124% au deuxième trimestre lors de la réouverture des boutiques, en Espagne.