À l’heure où Citroën a, depuis longtemps, renoncé à toute ambition premium, sa direction lève le voile sur un come-back, celui de la SM.
Plus de 50 ans après le lancement du coupé, le voici qui va ressusciter, à peu de frais, grâce aux synergies rendues possibles au sein du groupe Stellantis... fusion de PSA et de Fiat-Chrysler, détenteur de Maserati. Stellantis c’est 14 constructeurs et on le sait, Carlos Tavarès, qui en a pris la tête, veut aller faire travailler tout ce beau monde ensemble.
Dès l’an prochain, Alfa Roméo lancera un SUV basé sur la plateforme du Peugeot 2008. La Fiat Punto pourrait renaître en héritant du soubassement de l’Opel Corsa. Mais pour faire passer le message plus rapidement auprès des investisseurs, le dirigeant portugais vient de frapper fort en décidant de rebadger un modèle Maserati du sceau de... Citroën.
Pour légitimer sa démarche, Carlos Tavarès a puisé dans l’historique des deux marques qui s’allièrent à la fin des années 60 pour donner naissance à la Citroën SM, le coupé légendaire propulsé par un V6 Maserati. La nouvelle Citroën SM reprend l’intégralité de la silhouette de la Maserati MC20. Comme à la grande époque !