L'horlogerie suisse se prépare au ralentissement chinois - Le Journal du Luxe -
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L'horlogerie suisse se prépare au ralentissement chinois
Les horlogers suisses commencent à percevoir des signes de ralentissement des dépenses des touristes chinois mais misent sur la demande en Chine continentale pour soutenir la croissance cette année, selon plusieurs marques haut de gamme présentes au Salon international de la haute horlogerie, en ce moment, à Genève. Des marques comme Parmigiani, dont la manufacture réalise chaque année environ 3000 pièces vendues à des prix moyens de 31 000 euros. En fait, les gens voyagent moins mais consomment plus dans leur propre pays, en Chine, d’où la nécessité de renforcer leur présence dans le pays. Un constat partagé par le groupe Richemont, propriétaire de Cartier. Il faut savoir que la clientèle chinoise représente plus du tiers des achats d'articles de luxe dans le monde, mais la baisse du yuan et les mesures du gouvernement chinois en faveur de la consommation intérieure, comme la réduction des taxes à l'importation, poussent ces acheteurs à faire leurs emplettes chez eux.
By Donia Hachem
16 January 2019