La renaissance de la montre J12 de Chanel - Le Journal du Luxe -
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La renaissance de la montre J12 de Chanel
La maison rue Cambon repense son modèle mythique avec un boîtier monobloc en céramique et acier ainsi qu'un nouveau calibre automatique baptisé le 12.1. S’il est difficile de toucher à une icône, le défi est relevé par Arnaud Chastaingt. Le directeur de studio de création Horlogerie chez Chanel réussit à revisiter de manière chirurgicale une montre qui n’avait pas pris une ride. Et pour ancrer totalement la J12 dans les codes de la Maison, les mentions Automatic et Swiss Made sont désormais étampées en typographie Chanel, le Swiss Made était intégré sur le rehaut. La typographie originale des chiffres a été repensée pour l’optimiser et l’affiner. Appliqués sur le cadran, ils sont désormais en céramique. Les aiguilles sont revues et corrigées. Heures et minutes ont désormais des largeurs équivalentes avec un ajustement dimensionnel des zones luminescentes en Super-LumiNova. Pour la campagne publicitaire, la griffe a convoqué neuf de ses plus fidèles ambassadrices : Vanessa Paradis et sa fille Lily-Rose Depp, Naomi Campbell, Claudia Schiffer et sa toute dernière égérie, l’actrice américaine Ali MacGraw. Toutes évoquent avec tendresse l'histoire d'une seconde qui a changé leur vie.
By Donia Hachem
20 May 2019