Entre le Luxe et l’Art il n’y a qu’un pas. Qu'est-ce qui est jaune, qu'on scotche au mur, qui vaut 120 000 dollars et qu'on peut manger? Une banane vendue pour ce prix par un artiste, et qu'un autre artiste s'est fait un plaisir de dévorer afin de choquer le bourgeois. Intitulée « Comedian », l'œuvre est une banane, tout ce qui a de plus simple, accrochée à un mur par l'Italien Maurizio Cattelan… surtout connu pour « America », des toilettes en or 18 carats estimées à 5 millions de dollars et qui a été volée en septembre dernier dans le sud de l’Angleterre.
Ce fruit avait donc été acquis par un collectionneur français pour 120 000 dollars. Il était exposé à l'exposition d'art contemporain Art Basel à Miami, quand un visiteur a décidé d'un happening. Un autre artiste américain est venu décoller la banane du mur blanc… il l’a pelé et mangé devant une foule de curieux. Il y voit une "performance artistique" qu'il intitule « Hungry Artist » (« Artiste ayant faim »), il s’est toutefois fait escorter à l'abri des regards par la sécurité.
Selon la galerie qui a vendu l’œuvre. Le préjudice n'est que très relatif : « Il n'a pas détruit l’œuvre. La banane, c'est l'idée ». Toute la valeur réside dans le certificat d'authenticité, le fruit étant censé se faire remplacer régulièrement plutôt que de pourrir. D'ailleurs, au bout d'un quart d'heure une nouvelle banane était scotchée au mur.