Le logo de Huawei serait-il trop proche de celui de Chanel ? L’Office de l’Union Européenne pour la propriété intellectuelle a tranché : la maison de luxe n’a pas le monopole du double C qui s’entremêle.
Alors que la griffe parisienne pointe du doigt la ressemblance entre son iconique logo et celui de Huawei AI Life – deux C positionnés à la verticale pour former la lettre H -, la justice a donné raison il y a quelques jours à l’entreprise chinoise de solutions technologiques.
Des « similarités » certes, mais également des « différences » selon les juges en charge de l’affaire, qui soulignent de fortes disparités entre les courbes, la typographie, l’épaisseur des lignes et l’orientation des deux créations. Autant de détails qui empêcheraient toute confusion entre les deux entités.
La discorde ne date pas d’hier, alors que Chanel faisait part de cette supposée ressemblance il y a quatre ans. À l’issue d’un procès finalisé il y a deux ans, la maison française avait d’abord été déboutée avant de déposer ce premier recours. Au lendemain de cette nouvelle décision, Chanel a encore la possibilité de se pourvoir devant la Cour Européenne.