Après deux ans de travaux, la villa-atelier du peintre franco-allemand Hans Hartung et de sa compagne norvégienne, l’illustratrice Anna-Eva Bergman, ouvre pour la première fois au public, à Antibes, dans les Alpes-Maritimes, offrant une vision unique sur l'oeuvre du couple d'artistes.
Bâti au coeur d'une oliveraie, ce lieu de création conçu il y a 50 ans selon les propres plans de Hans Hartung, l'un des représentants majeurs de l'Ecole de Paris, n'était jusque-là accessible au grand public que de manière exceptionnelle. Il sera désormais visible trois jours par semaine, de mai à septembre, précise le directeur de la Fondation Hartung-Bergman, Thomas Schlesser.
C'est en 1973 que Hartung, naturalisé français en 1946, et son épouse, elle aussi devenue française, qui vivaient alors à Paris, s'installent au "Champ des Oliviers", où ils entendent concevoir un lieu de vie où chacun d'eux pourrait travailler dans un espace parfaitement adapté à ses besoins.
Au terme d'un chantier de 2 millions d'euros, un bâtiment d'accueil a été adjoint à la villa. Le parc d'oliviers réaménagé, avec la création de terrasses, et des galeries d'expositions et salles de projections créées. L'atelier d'Hartung a lui été conservé, totalement intact.