C’est l’une des créatrices les plus avant-gardistes du moment, faisant appel aux nouvelles technologies notamment. Nul doute que la Néerlandaise Iris van Herpen aura marqué, une fois encore, les esprits. Pour les 15 ans de sa maison, elle signe une spectaculaire robe haute couture végane. Il s’agit en fait d’une collaboration avec la marque de glaces Magnum, et de sa gamme Vegan. Elle donne naissance à une première : une robe à partir de coques de fèves de cacao usagées, traitées pour créer un matériau biopolymère organique.
Rendue possible grâce à l'impression 3D, qu’elle maîtrise bien, et plus spécifiquement au procédé de frittage sélectif par laser, la création est agrémentée d'une foule de détails tels que des embellissements végétaux recouverts de cuivre, des drapés réalisés avec de l'organza recyclé et plaqué, et d'autres ornements, tout aussi complexes.
La top-modèle française Cindy Bruna a été choisie pour présenter cette première mondiale sur un podium installé à l'Élysée Montmartre. Une innovation mode durable qui vaut le coup d’œil.