Que faire des belles endormies, surplus de cuir ou de tissus d’une maison de luxe ? Le géant français LVMH les met, depuis le début de la semaine, à disposition des professionnels de la mode, à prix cassés, via une plateforme numérique. Nona Source, c’est son nom. Elle est ouverte à tous les créatifs de la mode, y compris des maisons concurrentes.
La plateforme propose en fait d’acheter des chutes de tissus, ou de cuir, sélectionnées par des experts de la mode et certifiées « stocks dormants » des maisons appartenant à LVMH, au tiers du prix de gros. Pour le lancement, 100 000 mètres de 500 tissus différents et 1 000 mètres de cuir sont disponibles… sans donner le nom de provenance des surplus, donc pas de logo de maison de luxe dessus.
Nona Source permet aux professionnels d’acheter au rouleau, à la peau ou au panneau, selon la quantité disponible et sans découpe ni échantillonnage.
Les stocks étant localisés en France, Nona Source ne livre pour l’instant qu’en Europe. Et elle a le mérite d’être une solution pour répondre aux enjeux de l’économie circulaire.